Participants : Philippe Charles, Vincent Philippon, Hugo Roger, Timothée Bazin, Martin Desplat, Pascal Joubert, Julien Huret, Guillaume Marquet, Emmanuel Gervais, Depond Marti, Duveau Sylvain, Girard Daniel, Gilles Pinon, Solène Le Chatelier, Isabelle Goldringer (Généticienne sur la sélection participative des variétés paysannes,INRA du Moulon), Julien Caron et Sophie Woelhing (ARDEAR Centre) et Audrey Boudrot (animatrice ADEAR 37),
Cette plateforme de blés population est la première mise en place avec l’ADEAR entre le Réseau Semences Paysannes, l’INRA du Moulon et des collectifs de paysans. Son objectif est de préserver le patrimoine variétal de blés population (blé paysan).
De fait elle permet de conserver les variétés en les mettant en culture, de les connaître et de les comprendre par l’expérimentation. Le but étant d’avoir des blés adaptés à des besoins spécifiques (panification, conditions pédo-climatiques, etc.)
Donc il y eu la phase de semis chez Pascal JOUBERT le 16 novembre avec 19 variétés de blés et poulards répétés une fois. Deux témoins. Précédent trèfle non labouré. Très bon support pour du blé.
La phase de notation des maladies, évaluation globales de la plante avec Isabelle GOLDRINGER
Et la phase de la moisson avant laquelle il y a eu une récolte systématique de 20 épis de chaque variété qui ont été envoyés pour analyse à l’INRA pour déterminer le poids des mille grains (PMG) et leur taux de protéine (entre autre chose).